Le Moulin

moulin3

Le Moulin, Parcé-sur-Sarthe


Les fondations du moulin remontent au Xe siècle, mais l’édifice a connu ensuite de nombreuses transformations. Les seigneurs de Champagne tiraient des bénéfices de ce moulin banal qu’ils mettaient à la disposition des habitants de la paroisse contre le prélèvement d’une taxe.
À l’apogée de son utilisation au XIXe siècle, trois roues tournaient simultanément. La plus petite servait à broyer l’écorce de chêne ou de châtaignier pour produire le tan, la poudre utilisée pour tanner les peaux. Les deux grandes roues quant à elles, étaient employées pour produire des farines qui s’exportaient par voie fluviale jusqu’à l’étranger.
Les propriétaires actuels ont reçu en 2019, le prix René Fontaine des Maisons Paysannes de France pour la restauration exemplaire du Moulin qui accueille parfois des manifestations.

 

moulin 1moulin 2roue dumoulin
Crédits Photos : Isabelle Chiaramonti et Petites Cités de Caractère de Sarthe

Déclaration de Travaux

PARCE, NOTRE PETITE CITE DE CARACTERE

                                                                                                 LOGO_PCC.jpg

Obligation de déclaration travaux :

Vous n’êtes pas sans savoir que notre commune de Parcé sur Sarthe fait partie de l’association des Petites Cités de Caractère de la Sarthe, et que cette association ,à laquelle la commune a choisi d’adhérer, permet l’émergence d’un réseau de communes partageant la même passion du patrimoine et de sa mise en valeur.

Les Petites cités de Caractère sont des secteurs protégés soumis au rayon de 500 m de protection d’un Monument Historique ou au règlement d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager). Dans ce cadre, tous travaux doivent faire l’objet d’une déclaration, soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.

Afin de respecter le code de l’urbanisme, pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur des constructions ou relevant de l’occupation du sol, une autorisation est obligatoire. Les dossiers doivent être déposés à la Mairie. Ils sont ensuite transmis à l’Architecte des Bâtiments de France s’ils concernent des travaux situés dans le secteur protégé (centre ancien de Parcé notamment).

 La déclaration de travaux est obligatoire pour les travaux suivants :

  • Modification de façade
  • Restauration ou remplacement de matériaux : ravalement, toiture, menuiseries, peinture
  • Création ou modification d’ouvertures, de clôtures
  • Devanture commerciale et enseignes
  • Construction de moins de 20m2 (extension, garage ou abris de jardin)

Que vous soyez dans le centre ancien de Parcé ou non, la déclarartion pour ce type de travaux est obligatoire !

 

Parcé sur Sarthe "Petite Cité de Caractère" de France

 

parce sur sarthe pccLa distinction " Petites Cités de Caractère " est délivrée aux petites villes et villages des Pays de la Loire possédant un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, ce label impose aux communes de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auquel elles appartiennent.

                             

    

 9david busson15

Photos de Davis Busson