• banner riviere
  • banner moulin
  • banner tripot
  • banner tour
  • banner FETE MEDIEVALE
  • banner coquelicot

Birdlab : l'application pour observer les oiseaux - Rendez-vous aux Frayères

logo birdlab

 

BIRDLAB : l'appli qui fait avancer la science ! 

Jusqu'au 31 mars 2016, participez à l'expérience scientifique Birdlab. Associant jeu et observations sur smartphone son objectif est de collecter des informations en temps réel sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. 

Téléchargez et installez l'application

Pour participer à cette expérience scientifique, nous vous invitons à télécharger l'application smartphone BirdLab, disponible gratuitement sur iOS et Android. Vous la trouverez facilement via le store de votre téléphone ou en scannant ce QRCode 

Qrcode BirdLab 0

Rendez-vous aux Frayères !

Pour cette expérience, deux mangeoires identiques sont nécessaires (si vous voulez les installer chez vous, vous trouverez les étapes de fabrication sur le site du Musée National d'Histoire Naturelle). Nous les avons construites et installées aux Frayères (terrain de pêche en direction de Solesmes, en face du port d'Avoise). Afin de ne pas perturber les oiseaux, le mieux est de les nourrir uniquement avec des graines de tournesol. Un sac est à votre disposition dans le hall de la Mairie (prévoyez une petite boîte pour vous servir). 

Pour vous rendre aux Frayères : elles se situent au niveau du coeur près du "centre équestre" sur ce plan ! Profitez-en pour faire une petite randonnée le long de notre circuit. 

 

2015 12 16 installation birdlab 5       2015 12 16 birdlab frayères 2

2015 12 16 birdlab frayères 8     2015 12 16 birdlab frayères 3

 

Jouez et suivez les oiseaux ! 

Le mode "s'entraîner" vous apprend à reconnaître les 24 espèces d'oiseaux les plus communes grâce à un quiz basé sur des photographies. Une fois le quiz validé, place à la participation ! 

Face à vos deux mangeoires, reproduisez l'activité des différentes espèces sur les mangeoires en temps réel pendant 5 minutes. 

A la fin du protocole, vos données sont transmises aux scientifiques de Vigie-Nature et permettront de mieux connaître les mécanismes de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver ! Sachez que si vous n'êtes pas connectés à internet ou si le réseau est insuffisant, l'application vous dira tout de même que vos "données ont été envoyées". Elles le seront effectivement lorsque votre appareil sera effectivement connecté à internet. 

Vous pouvez préciser "observations depuis la station des Frayères à Parcé sur Sarthe" dans la case "commentaires" pour que nous puissions comptabiliser le nombre d'utilisation ! 

 

captures appli birdlab2

 

Amusez vous bien !