• banner riviere
  • banner moulin
  • banner tripot
  • banner tour
  • banner FETE MEDIEVALE
  • banner coquelicot

ENEDIS : travaux d'élagage et sécurité

image001-7.png

 

1-     Elagage : comment vivre en toute sécurité au voisinage des lignes électriques

La chute d’arbres ou de branches sur le réseau électrique est la première cause des coupures de courant électrique.
On ne peut pas éviter une tempête mais on peut empêcher des arbres mal implantés ou mal entretenus de blesser des personnes, de provoquer des coupures d’électricité, d’endommager les réseaux, d’entraîner de lourds dommages et intérêts… aux propriétaires d’arbres concernés.

Si vous êtes propriétaire d’un terrain à proximité du domaine public (trottoirs, routes, chemins), il vous appartient d’élaguer régulièrement votre végétation sur votre propriété afin d’éviter que les branches ne surplombent le domaine public. 

Soyez vigilant : avant tout élagage, il est indispensable de vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure Elagage 

2-     Construire sans détruire : déclarer vos travaux !

Vous entreprenez de réaliser un élagage, une rénovation ou un aménagement des espaces verts sur votre domaine privé, … Attention des réseaux souterrains et aériens sont peut être à proximité !

Chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés lors de travaux effectués au voisinage des 4 millions de kilomètres de réseaux aériens ou souterrains implantés en France. Ces incidents entraînent des arrêts de chantiers, une interruption des services publics, et des perturbations de la circulation sur les voies publiques.

Dans le cadre du plan d’actions anti-endommagement des réseaux, le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr a été mis en place par le gouvernement depuis 2012 afin de prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques.

Concrètement, toute personne envisageant de réaliser des travaux a l’obligation de consulter ce nouveau téléservice afin d’obtenir la liste des exploitants auxquels ils devront adresser les nouvelles déclarations réglementaires de projet de travaux (DT) et d’intention de commencement de travaux (DICT).

Les exploitants concernés par l’emprise du chantier (Enedis, GRDF, Orange, RTE, …) vous fourniront alors les préconisations qu’il convient d’appliquer pour réaliser votre chantier en toute sécurité. Si besoin, une protection ou un déplacement du réseau devra être réalisé le temps de vos travaux.  Pour en savoir plus : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

3-     « Enedis à mes côtés », une application gratuite à télécharger !

4-     Contacts 

Dépannage Électricité 24 h/24 - 7 j/7

09 726 750 72 (prix d’un appel local)

            « ENEDIS à mes Côtés », une  application gratuite très utile à télécharger !

Prenez connaissance des coupures d’électricité en cours et l’heure probable de rétablissement

Raccordement Électricité

Traitement et suivi de vos demandes de raccordements définitifs
  1. www.enedis.fr 
  2. 09 69 32 18 83